L’adoption d’un chiot

Les chiots ont tous ce petit quelque chose qui les rend si adorables. C’est peut-être leur aspect, leur regard ou leur comportement. Mais tomber sous le charme d’une boule de poils n’est pas vraiment un critère déterminant pour son adoption.

WA150754819_1

Bien choisir le chiot qui vous corresponde

Gardez à l’esprit qu’un chiot tout mignon deviendra adulte assez rapidement. Et ce petit animal qui peut vous faire penser à une peluche toute douce a un caractère bien à lui. Renseignez-vous donc sur les différentes races, car les besoins en matière d’éducation et d’affection varient énormément.

Il faudra également vous projeter dans les prochaines décennies et vous assurer que vous aurez assez de place, de temps et d’argent à allouer à l’animal une fois qu’il sera adulte. Pensez à ses sorties, à ses jouets, aux soins vétérinaires réguliers et/ou imprévus sans oublier l’alimentation. Ne négligez donc ni vos responsabilités ni les besoins actuels et futurs du chiot.

Où trouver un chiot ?

Les élevages sont nombreux. Vous pourrez choisir un individu parmi la portée de votre choix, vous renseigner sur son pedigree et poser toutes les questions qui vous taraudent à l’éleveur. Sachez néanmoins qu’il faudra attendre que le chiot soit à la fois sociabilisé et parfaitement sevré avant de le ramener chez vous.
D’autre part, il y a les refuges. Il est possible qu’une femelle y ait mis bas où qu’un petit être abandonné ait été recueilli par la SPA.

Là encore il faudra vous informer au maximum sur l’état de santé, la race et l’histoire de l’animal afin de vous assurer que vous allez vous entendre. Finalement, il y a les particuliers. Certaines familles sont peu enclines à garder une portée non désirée, d’autres décident de céder leurs chiots par manque de place, de budget ou une tout autre raison.

Les bases d’une cohabitation réussie

Ne vous laissez pas séduire par un regard attendrissant. Les chiots ont besoin d’être éduqués dès leur plus jeune âge afin de devenir un compagnon docile et sociable. Fixez les règles dès le départ – interdiction de se coucher sur votre lit par exemple – et apprenez-lui l’art de l’obéissance. Une petite gâterie de temps en temps plaira certainement à votre petit toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *