L’adoption d’un chien chez un particulier

Ce ne sont pas les particuliers désireux de céder un chiot ou un chien adulte qui manquent. Toutefois, ces offres souvent avantageuses ne vous mettent pas à l’abri de certains risques. Voici quelques conseils pour réussir l’adoption d’un compagnon.
Se poser les bonnes questions

La décision doit résulter d’une réflexion profonde. Demandez-vous d’abord pourquoi le particulier cherche à céder son animal. Il peut s’agir d’une portée non désirée, d’une cession imposée par un déménagement ou d’un trouble comportemental du chien.

De votre côté, êtes-vous prêt à vous engager financièrement, physiquement et émotionnellement dans l’adoption d’un compagnon ? Élever un chiot vous demandera d’investir non seulement de l’argent, mais aussi énormément de temps. Opter pour un chien adulte impliquera peut-être moins d’efforts en matière d’éducation, mais le temps d’adaptation pourrait être plus ou moins long.

Le-privilège-de-donner-une-seconde-chance-et-recevoir-un-amour-inconditionnel

Se renseigner sur les habitudes du chien

Déjà, il faudra vous informer sur les habitudes alimentaires. Il se pourrait que l’animal qui vous a séduit soit exigeant et qu’il préfère une marque de croquettes à une autre (détail qui pourra toutefois influer sur votre budget). Les sorties sont également à considérer. Certains individus ont été habitués à des promenades qu’il pleuve ou qu’il vente.

Êtes-vous sûr de pouvoir maintenir le rythme ? N’hésitez pas à effectuer plusieurs visites afin d’observer le chien et mieux évaluer son comportement. Profitez-en également pour vérifier si le chien ne présente pas des signes de maladie et s’il a bien été entretenu – dentition, poils, etc. Faute de quoi vous serez obligé d’investir plus concernant la santé et l’hygiène.

Les formalités à suivre
Si certains particuliers vous présentent le carnet de santé du chien de leur propre gré, d’autres attendront que vous réclamiez les documents nécessaires. Ne vous précipitez pas dans l’adoption. Il faudra d’abord établir une attestation de vente mentionnant les coordonnées des deux parties et tous les renseignements concernant le chien.

Le carnet de vaccination – vérifiez qu’il soi à jour -, le certificat d’identification s’il s’agit d’un animal tatoué ou portant une puce devront également vous être remis. Par ailleurs, un animal inscrit au LOF (Livre des Origines des Chiens) doit disposer d’un document d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *